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  • marilynepasche

Comment booster vos défenses immunitaires ?


À l’approche de l’hiver, beaucoup de personnes soucieuses de leur santé se supplémentent en vitamine C … Est-ce la seule chose à faire pour booster ses défenses immunitaires ?


Certes, la vitamine C est absolument indispensable au fonctionnement normal de l’immunité, elle protège les cellules contre le stress oxydatif, réduit la fatigue et participe à un métabolisme énergétique normal. Mais elle n’est pas le seul nutriment essentiel permettant de renforcer vos défenses. Les vitamines A, D et B ainsi que les minéraux comme le fer, le cuivre, le sélénium et le zinc contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.


Afin que votre organisme absorbe suffisamment de nutriments essentiels, optez pour une alimentation équilibrée et assurez-vous que votre intestin soit en bonne santé.



La pièce maitresse de notre système immunitaire


Près de 80 % de nos cellules immunitaires sont nichées derrière notre paroi intestinale !


L’intestin et plus particulièrement son microbiote, dont je me ferai un plaisir de vous parler dans un futur article, joue un rôle majeur de défense contre les agents pathogènes. En prendre soin est donc primordial pour obtenir ou conserver une bonne immunité.



Réduisez votre stress, dormez suffisamment et pratiquez une activité physique régulière…


Quand le corps est en état de stress prolongé le nombre de cellules immunitaires baisse et leur activité diminue, ce qui affaiblit votre système immunitaire. Apprenez à prioriser et à dire non. La relaxation que vous pouvez trouver par la méditation, le yoga, ou plus simplement par la cohérence cardiaque, peut améliorer la réactivité de vos défenses.


Un sommeil de qualité est important pour les cellules immunitaires qui augmentent naturellement pendant la nuit. Et en cas de sommeil perturbé ou insuffisant, le corps produit plus d’hormones du stress, qui comme on l’aura compris, nuisent à votre immunité.


Et on ne le répétera jamais assez, veillez à bouger suffisamment... 2h30 hebdomadaires d’activité physique à intensité moyenne garantissent la production et l’activation de cellules immunitaires par le corps. Optez pour des sports que vous pratiquerez dehors car la lumière extérieure et l’oxygène stimulent également le système immunitaire.

Mais attention au sport en excès ! Le risque d’infection augmente si le corps n’a pas assez de temps pour se régénérer entre vos séances d’entrainement.


Pour plus d’information et une bonne préparation de vos défenses n'hésitez pas à prendre rendez-vous.

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